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Doctorat en SHS : État de l'art et recommandations
Author:
Year: 2019 Publisher: Paris : Alliance Athena,

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Abstract

Un tiers des docteurs diplômés tous les ans dans les universités françaises a obtenu un doctorat dans les disciplines relevant des sciences humaines et sociales. 47% des écoles doctorales s'inscrivent dans le domaine des SHS. Dans ce contexte, les membres de l'alliance Athéna ont souhaité apporter leur contribution à la réflexion générale sur le doctorat, avec une attention particulière pour la situation du doctorat en SHS. Les recommandations rassemblées dans le présent ouvrage se sont appuyées sur un rapport issu des travaux d'un collectif piloté par Maria Bonnafous-Boucher entre 2017 et 2019. Composé d'experts de divers horizons, ce groupe a posé les éléments du débat qui ont été repris au sein du directoire de l'alliance Athéna. En établissant ses propositions sur un ensemble de données qualitatives et quantitatives les plus récentes, l'alliance Athéna a l'ambition de faire apparaître mouvements communs et caractéristiques spécifiques aux grands domaines scientifiques avec le souci d'améliorer la situation du doctorat en SHS. Les enjeux sont autant ceux de sa consolidation que de son attractivité. Les propositions concernent les conditions d'études des doctorants comme le rôle que le cursus doctoral SHS a à jouer dans les perspectives scientifiques qui se dessinent.

Keywords

Education.


Book
Idée d'université : Anthologie des débats sur l'enseignement supérieur au Québec de 1770
Authors: ---
Year: 2002 Publisher: Montréal : Presses de l'Université de Montréal,

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Abstract

The debate on Quebec's institutions of high learning goes back as far as the Conquest and has never ceased, for both Anglophones and Francophones. With the founding of McGill universities in 1821, and Laval in 1852, followed by other institutions of higher learning, the debate ceased to be purely theoretical. The idea of university is now evolving with its implementation. It is often those who devote their lives to it that feel the need to take stock of what has become of higher education: William Dawson, Édouard Montpetit, Marie-Victorin, Cyril James, Guy Rocher. But the central place of the university in society makes it a subject of wider debate, which concerns both the leaders of the Church, such as Bishop Bourget and Cardinal Villeneuve, If the history of the university in Quebec remains to be written, this anthology gives at least a first sketch. It clearly shows that the very idea of a university has evolved according to the different currents of thought that clashed for two hundred years on the political and social scene. We pass on the reluctance of Bishop Hubert to see a young people rubbing too close to the Enlightenment, the Rioux Report who wants to integrate into the university the artistic training that previously belonged to specialized schools. We go from those like Stanley Gray who wish to put the university at the service of the Revolution, to those who want to make it an instrument of economic and regional development. If everyone agrees on the importance of the university, this agreement can not include any unanimity.

Keywords

Education.


Book
Éducation nouvelle entre science et militance : Débats et combats à travers la revue «Pour l'Ère Nouvelle» (1920-1940)
Author:
Year: 2017 Publisher: Bern : Peter Lang International Academic Publishers,

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Abstract

Cet ouvrage étudie l'Éducation nouvelle dans ses dimensions scientifiques et militantes. Porté par des praticiens convaincus qu'une réforme de l'école pourra transformer le monde, le mouvement attire aussi des scientifiques persuadés que la science a un rôle à jouer dans la quête d'une harmonie entre les hommes. Tous se rejoignent dans la volonté de construire une éducation basée sur une connaissance scientifique de l'enfant : selon eux, la pédagogie ne doit plus être un art mais une science. Ce livre s'intéresse à la relation qu'entretiennent ici la science et la militance : quelle est la part de l'une et l'autre dans les revendications de l'Éducation nouvelle ? Comment le discours scientifique se mêle-t-il au discours militant ? Qui sont les acteurs engagés dans le mouvement et comment concilient-ils ces deux facettes dans leur activité ? Dans une démarche d'histoire sociale, cet ouvrage puise ses apports dans la lecture fine d'une revue emblématique du mouvement, organe de la Ligue internationale pour l'Éducation nouvelle. Il étudie les questions en débat telles que les méthodes d'enseignement, le rôle du maître, la place des savoirs scolaires ou la liberté en éducation. Ce livre attache une importance particulière aux acteurs engagés pour cette cause et s'intéresse à leurs profils, réseaux et activités aux niveaux local et international.

Keywords

Education.


Book
Le privilège d'une éducation transnationale : Sociologie historique du baccalauréat international
Authors: ---
ISBN: 2753587159 2753583633 Year: 2022 Publisher: Rennes : Presses Universitaires de Rennes,

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Abstract

Comment intériorise-t-on des normes et des valeurs qui nous sont extérieures ? Comment des processus sociohistoriques sont-ils incarnés par des individus et des institutions ? Posant ces questions fondamentales de la sociologie à un terrain difficile d’accès et des archives inédites, ce livre nous rappelle que l’objet sociologique est conquis plutôt que donné et inséparable de la reconstruction de son histoire. L’auteure y interroge l’internationalisme politique à travers le prisme de l’éducation. Comment le qualificatif « international », qui désignait depuis le milieu du xixe siècle les relations entre des États-nations, est-il venu à désigner dans l’entre-deux guerres une « mentalité » spécifique et l’intériorité même de certains individus ainsi symboliquement séparés de tous les autres ? Comment s’est construite la légitimité des écoles dites internationales ? Comment expliquer leur élitisme ? L’auteure répond à ces questions à partir du cas du baccalauréat international, diplôme privé de fin d’études secondaires chapeauté par une organisation à but non lucratif. C’est en examinant la construction sociohistorique des normes unifiant des lycées à l’échelle intercontinentale, au-delà de la diversité prônée, qu’elle offre des pistes pour expliquer leurs configurations actuelles. Ce livre offre une analyse inédite de ce que veut dire « être international » aujourd’hui.


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Refus et refusés d'école
Author:
ISBN: 2706145730 2706145641 9782706145605 2706145609 9782706145643 Year: 2020 Publisher: Fontaine

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Décrochage scolaire, absentéisme, éducation à domicile, école privée hors contrat, de l'éducation séparée à l'inclusion scolaire, les refus d'école interrogent de façon pressante le monde éducatif contemporain. C'est sur leur histoire longue, complexe, et jusqu'alors méconnue, que ce livre propose de revenir. Dans une logique interdisciplinaire, l'ouvrage montre la multiplicité des formes et des significations des refus d'école, ainsi que l'attitude et les réponses de l'État éducateur face à ces diverses conduites contestataires. Il questionne les résistances à l'ordre scolaire, les refus de la forme de l'école, la mise en place de dispositifs éducatifs alternatifs, ou encore la nature du débat public. Au?delà des acteurs et chercheurs de l'éducation, ce sujet sensible interpelle la société tout entière, car il questionne les principes fondamentaux de notre système éducatif.


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Les espaces de construction des inégalités éducatives

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Si les inégalités éducatives sont l’objet d’une abondante littérature scientifique depuis les années 1960, la publication depuis 2000 de résultats d’enquêtes internationales telles PISA montre la permanence de cette question. Elle est au cœur des débats sur l’éducation auxquels cet ouvrage veut contribuer avec une triple originalité : la prise en compte de l’espace pour analyser ces inégalités ; une appréhension large de la notion d’éducation, quand les inégalités éducatives sont souvent abordées sous l’angle de la différenciation des cursus scolaires ; une approche pluridisciplinaire qui permet de saisir la complexité des processus à l’œuvre dans la production des inégalités. Les contributions montrent que les expériences éducatives des enfants et des adolescents dépendent de leurs conditions sociales et, plus largement, des dimensions géographique, politique, culturelle et symbolique des espaces qui constituent leur quotidien. Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs, aux étudiants, aux décideurs, aux professionnels de l’éducation, aux parents, et à tout lecteur désireux de mieux comprendre les parcours éducatifs en France, avec en particulier la prise en compte de la dimension spatiale encore peu connue.


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Sociétés inclusives et reconnaissance des diversités : Le nouveau défi des politiques d’éducation

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La charnière des xxe et xxie siècles a été marquée par la prise en compte de la diversité en éducation sous plusieurs aspects : genre et orientation sexuelle, ethnie, langue, culture, religion, état de santé, âge, territoire… Le projet d’intégration sociale se conçoit de plus en plus dans la reconnaissance des différences et de moins en moins dans l’indifférence aux différences. Pour maintenir l’objectif de l’émancipation sociale, la définition de la citoyenneté s’enrichit de dimensions nouvelles : des compétences qui permettent de s’orienter dans des univers complexes et un renouvellement du cosmopolitisme correspondant à la mondialisation. Cet ouvrage explore, dans différents pays, les aspects de cette diversité et les approches théoriques et méthodologiques, afin de mettre en évidence les capacités d’initiative des enseignants et tracer les contours d’une société inclusive.


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La régionalisation sans les inégalités : Les politiques régionales d’éducation en France et en Allemagne
Author:
ISBN: 2753584915 2753556822 Year: 2021 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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Quels sont les effets de la décentralisation sur les inégalités territoriales ? Cette question a suscité des mobilisations politiques fortes à l’occasion des premières lois de décentralisation au début des années 1980 en France, mais aussi ailleurs en Europe. En combinant les approches de la sociologie de l’action publique et de la territorial politics, cet ouvrage la traite frontalement en s’intéressant aux politiques publiques des gouvernements régionaux en France et en Allemagne dans un secteur d’action publique, l’éducation, au cœur des compétences des régions. À partir de données originales et comparées, il montre qu’en matière de politique éducative, les inégalités territoriales ne se sont pas accrues. Bien au contraire, elles ont décru en France depuis la décentralisation. Ce faisant, l’ouvrage soulève d’autres enjeux et y apporte des réponses inattendues : les gouvernements régionaux choisissent-ils toujours de produire des politiques publiques différenciées d’un territoire à un autre ? L’État est-il capable de contraindre l’action publique des régions ? Observe-t-on de la compétition entre les régions et quels sont ses effets sur les inégalités ? Y a-t-il de la politique partisane dans les politiques régionales ? La régionalisation sans les inégalités développe une analyse de la régionalisation ordinaire, dans les régions à forte identité comme dans celles où cette identité est inexistante, en se concentrant sur l’étude de ce que font les gouvernements régionaux en matière d’éducation.

Keywords

Education --- éducation --- Europe --- politique


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Les labyrinthes de verre : Les trajectoires éducatives en France dans un contexte européen
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 275358494X 275355532X Year: 2021 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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Dans un contexte d’internationalisation toujours plus grande des politiques éducatives, cet ouvrage analyse la constitution des trajectoires éducatives des élèves français dans un contexte européen. Tour à tour pleinement comparatif ou centré sur le cas français, les angles d’analyse mobilisés (gouvernance, parcours de vie, intersectionnalité) ont pour ambition d’actualiser et de renouveler les connaissances acquises sur la situation française dans un contexte plus global. Loin de vouloir dénoncer les failles du système français ou de faire un éloge systématique de telle ou telle situation nationale, les auteurs entrent dans le détail des modalités de construction des parcours aux niveaux macro, méso et microsociologique. Berthelot parlait en 1993 des « labyrinthes de verre de l’école » pour désigner les contraintes invisibles. L’ouvrage présente les politiques éducatives, les préstructurations politico-institutionnelles, les procédures d’orientation, les dispositifs de participation des usagers dans les établissements scolaires, les pratiques et points de vue des professionnels et ceux des élèves et de leurs parents et tente d’articuler les différents niveaux de production des trajectoires en France, comparé aux autres pays et de comprendre pourquoi les trajectoires éducatives sont si fortement corrélées avec l’origine sociale dans notre pays. Écrit dans une langue claire, l’ouvrage est destiné aux chercheurs, aux étudiants, aux décideurs, aux professionnels, aux parents, et à tout lecteur désireux de mieux comprendre les parcours éducatifs en France dans le contexte européen.

Keywords

Education --- éducation --- Europe --- sociologie


Book
Adolescentes et adolescents des villes et des champs : La dimension spatiale des inégalités éducatives
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753584885 2753581681 Year: 2021 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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Cet ouvrage, issu des résultats d’une recherche interdisciplinaire, contribue à l’identification des inégalités éducatives liées aux contextes et espaces de vie des adolescents âgés de 11 à 15 ans en France. Ces inégalités sont ici analysées selon plusieurs registres. Au plan politique, ces jeunes sont les bénéficiaires d’une politique publique universelle (statut de collégiens), qui se déploie aussi dans des contextes spatiaux différenciés, et de politiques ciblées (Programme de Réussite Éducative) ou d’actions publiques contingentes. Au plan de leurs pratiques dans leurs espaces de vie, ils se différencient par leurs loisirs, dont les activités numériques, et leurs mobilités touristiques, activités de temps libres plus ou moins bien articulées à leur scolarité. Des méthodologies de recherche plurielles appliquées à ces différentes sphères d’activités révèlent le jeu d’interactions multifactorielles qui transforment ou permettent d’interpréter ces différences en termes d’inégalités. Le lieu de résidence (du centre-ville au rural assez isolé) et sa distance métrique au collège comme aux autres équipements, le milieu social des parents et leurs stratégies éducatives, le genre des adolescents, les effets des politiques publiques sont autant de facteurs d’inégalités. L’étude de ces différentes dimensions des espaces de vie des adolescents pose la question d’une justice sociale spécifique à la classe d’âge concernée. L’ouvrage s’adresse aux chercheurs, aux étudiants et aux professionnels ainsi qu’à toutes les personnes intéressées par ces questions.

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